Ce document présente les différentes façons de profiter de last.fm pour les utilisateurs de Ubuntu plus particulièrement, mais une bonne partie du document s'applique à tous les utilisateurs des systèmes Debian.
Last.fm est un site communautaire de musique. Après avoir créé un profil gratuit, Last.fm peut analyser la musique que vous écoutez pour vous proposer des artistes qui devraient vous plaire et des personnes ayant les mêmes goûts musicaux. Vous pouvez de plus écouter gratuitement des webradios diffusant le genre de musique que vous écoutez ou de la musique similaire à des artistes de votre choix. Vous pouvez consulter mon profil pour avoir un aperçu des informations recueillies par last.fm et des possibilités offertes. L'article de wikipedia est également très bien pour en savoir plus. Si vous n'utilisez pas last.fm et ne souhaitez pas l'utiliser, ou si vous avez autre chose à faire pour le moment, vous pouvez arrêter la lecture de ce document ici :)
Audioscrobbler est à la fois le nom de la base de données recueillant les titres que vous écoutez, et le plug-in utilisé par votre lecteur audio pour envoyer les données. L'utilisation de audioscrobbler est tout à fait opérationnelle dans le monde de Linux, vous ne devriez rencontrer aucun problème à l'utiliser vous aussi. Il existe des plugins audioscrobbler pour tous les principaux lecteurs :
Pour d'autres lecteurs, recherchez dans Synaptic le nom de votre lecteur et "scrobbler" ou "audioscrobbler", vous pouvez aussi télécharger les sources depuis la page de téléchargement de last.fm.
Last.fm est aussi le nom du lecteur audio développé par le site pour écouter les radios last.fm. Ce lecteur est évidemment l'idéal car il intègre toutes les fonctionnalités possibles. En particulier, il permet d'accéder rapidement à toutes les radios de votre profil, ce qui est bien pratique surtout pour les subscribers. Il permet aussi de tagger les titres joués sans passer par le site.
Il existe une version pour Windows, Mac OS X et Linux, mais malheureusement ces deux dernières sont beaucoup moins au point que la première (ce sont des versions beta). De nombreux utilisateurs rencontrent des bugs, n'arrivent pas à l'utiliser, voire n'arrivent pas à le compiler. Faisant partie de la deuxième catégorie, je ne peux vous être d'une grande aide sur ce point. Toute information à ce sujet est la bienvenue.
Ceux pour qui Last.fm n'est pas tout nouveau doivent connaitre ce lecteur, c'est le prédécesseur de l'application Last.fm. Il est un peu moins évolué que ce dernier, mais offre mine de rien suffisament de fonctionnalités pour que vous puissiez en faire votre choix. La principale différence avec son successeur est que ce n'est pas du "tout intégré", certaines fonctions telles que le tag, le journal ou le choix de certaines radios nécessitent de passer par le site. Mais cela se fait d'un simple clic depuis le lecteur, donc rien de bien contraignant.
Vu que ce lecteur est bien plus éprouvé que le logiciel précédent, il a été intégré à Ubuntu et est donc facilement accessible et installable.
sudo apt-get install lastfm
Si vous lancez le lecteur et tentez d'écouter une radio, il y a fort à parier que le lecteur va se mettre dans un état bloquant sans sortir aucun son. C'est parce que le lecteur ne sait pas communiquer avec le démon du son. Ce démon est un programme qui permet à plusieurs logiciels d'émettre du son en même temps, il s'occupe de les mixer, car un accès à la carte son est normalement exclusif. Comme le lecteur ne sait pas communiquer avec ce démon, il essaye d'envoyer le son directement au pilote, ce qui est impossible car le démon bloque l'accès. Il est possible de remédier à ce problème, en utilisant la méthode brutale : tuer le démon.
sudo killall esd (avec Ubuntu / Gnome) sudo killall artsd (avec Kubuntu / KDE)
Après ce meurtre, vous pouvez lancer le lecteur et écouter votre musique préférée sans problème. Cependant, ce qui s'applique au démon reste vrai pour le lecteur, c'est maintenant lui qui a l'accès exclusif au pilote de la carte son, donc aucun autre logiciel ne pourra émettre du son pendant ce temps.
Last-exit est un lecteur très similaire à celui de Last.fm, qui intègre toutes les fonctionnalités, mais qui s'intègre beaucoup mieux à Gnome (développé avec Gtk). Si vous utilisez Edgy Eft (dont la publication officielle n'a pas encore eu lieu au moment où j'écris), vous pourrez l'installer très facilement vu qu'il se trouve dans les dépôts. Il suffit donc d'un classique :
''sudo apt-get install last-exit''
Si vous n'avez pas (encore) cette chance, le mieux est de télécharger les paquets, mais ils ne sont pas publiés par l'auteur. Vous pouvez trouver les contributeurs sur la page du groupe sur last.fm (diffèrent suivant les versions). Vous pouvez aussi télécharger les sources sur la page de l'auteur et les compiler, il faudra vous procurer auparavant quelques librairies. Pour savoir lesquelles, le plus simple est de lancer ./configure comme demandé dans la documentation, et le script vous dira quelles librairies manquent.
Le lecteur et les différentes fenêtres qu'il offre
En résumé, une bonne alternative au lecteur graphique de last.fm, plus joli à cause de son intégration parfaite à Gnome, et beaucoup plus stable.
Vagalume est un autre client GTK+ pour Last.fm. Bienqu'il fonctionne sur les PC, il a été spécialement conçu pour la plateforme Maemo, celle embarquée dans les appareils Nokia séries 770, N800 et N810. Vagalume est un projet récent mais est assez stable pour une utilisation quotidienne.
C'est un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL et il est présent dans les dépôts officiels : Installer Vagalume / Visiter le site web de Vagalume
Il permet de :
Ce site n'existe plus ?
Ce moyen est certainement le plus facile à installer, puisqu'il n'y a pas besoin d'installation ! C'est un script PHP en ligne qui se veut être l'ancien lecteur last.fm player, mais accessible avec n'importe quel navigateur disposant d'un plug-in flash. Pour l'utiliser, il suffit de se rendre sur la page, entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe, l'adresse de la station, et d'écouter.
Le lien magique : http://gizone.co.uk/lastfm/
Comme vous pouvez le voir les fonctionnalités sont basiques, mais ça suffit pour écouter une radio sans trop interagir avec :
==== Shell-fm ====
La dernière possibilité que je présente ici s'appelle shell-fm. Shell-fm est un petit lecteur audio, dédié à la lecture des flux last.fm, qui s'utilise en ligne de commande. L'avantage de ce lecteur est que vous pouvez l'utiliser sur n'importe quelle machine, seules 3 librairies sont nécessaires, et elles sont très communes, probablement déjà installées sur votre distribution. Pas besoin de serveur X, et le binaire ne fait qu'une centaine de ko.
Pour installer ce programme, vous devez auparavant vous assurer que vous possédez certaines librairies, ce qui se fait avec la commande :
sudo apt-get install libmad0 libssl0.9.8 libreadline5
Téléchargez ensuite les sources et décompressez l'archive :
wget http://lizer.syslinx.org/shell-fm/releases/shell.fm-0.1.3.tar.bz2
tar -jxvf shell.fm-0.1.3.tar.bz2
Bien entendu, si il existe une version plus récente au moment où vous testez, adpatez la commande. Vous pouvez vérifier l'existence d'une telle version sur la page de shell-fm. L'archive contient un binaire précompilé, vous pouvez donc le tester en tapant :
cd shell-fm/
./shell-fm
Cependant, si vous avez téléchargé la version 0.1.3 ou antérieure, ça ne devrait pas marcher car le programme a été compilé pour libssl0.9.7. Si ça marche, tant mieux, il ne vous reste plus qu'à placer le binaire au bon endroit :
sudo make install
Si ça ne marche pas, ce n'est pas grave, on va le compiler nous-mêmes. Pour cela, il faut aussi se procurer les fichiers de développement des librairies ci-dessus, en ajoutant des -dev aux paquets :
sudo apt-get install libmad0-dev libssl-dev libreadline5-dev
make
sudo make install
Ca devrait suffire. Vous pouvez maintenant supprimer le répertoire des sources, et pour lancer le lecteur, tapez simplement shell-fm.
Malheureusement, la version 0.1.3 de shell-fm ne sait pas communiquer avec le démon s'occupant du son (esd ou artsd). Donc à priori, il vous annoncera que votre carte son est occupée lorsque vous essaierez de lancer shell-fm. Pour y remédier, il faut auparavant tuer ce démon :
sudo killall esd
ou
sudo killall artsd
De plus, comme ce démon ne tourne plus, les autres logiciels produisant du son seront muet tant que vous n'aurez pas relancé le démon. Ce problème est réglé dans la future version, d'ores et déjà disponible par svn (cf. plus bas).
=== Utilisation ===
Après avoir lancé le lecteur, celui-ci vous demande votre nom d'utilisateur (last.fm) et votre mot de passe, puis attend. Evidemment, comme c'est un programme en ligne de commande, pas d'interface graphique, tout se fait au clavier (ce qui est beaucoup plus efficace et puissant quand on sait s'en servir, d'où l'utilité de savoir utiliser un terminal). La liste des commandes peut être obtenue en tapant ?. En voici une traduction de la version 0.1.3 :
* r - démarre une nouvelle radio.
* l - déclare à last.fm que vous adorez le titre joué (l comme love).
* B - Bannit le titre courant.
* n - Passe au titre suivant (n comme next).
* Q - Quitte.
* d - Active /désactive le mode découverte.
* A - Bannit l'artiste du titre courant (a chaque fois qu'un titre de cet artiste sera joué, il sera automatiquement bannit).
* R - Active / désactive le RTP (RTP = submission des titres à audioscrobbler).
* f - démarre la radio des fans de l'artiste du titre courant.
* s - démarre la radio des artistes similaires à l'artiste du titre courant.
Il est à noter qu'au moment où j'écris, la version (future 0.1.4) svn propose de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, telles que la possibilité de tagger les titres / artistes / albums, l'autocomplétion avec la touche TAB, et communication avec le démon mixeur (esd ou artsd). Pour en profiter, vous devez compiler les dernières sources. Cela vous demande de posséder des outils de développement que vous n'avez sûrement pas si vous ne programmez pas, tels que subversion, automake, autoconf. Vous devez aussi posséder une librairie supplémentaire, libao. SI vous ne souhaitez pas attendre la publication de la prochaine version, je vous invite à télécharger les sources svn et les compiler. Contactez-moi ou l'auteur du projet en cas de problème avec cette procédure.
Ce programme contistue mon choix, car personnellement je n'ai pas besoin de fioritures graphiques pour écouter une radio, je trouve l'interface clavier plus efficace, et j'ai la geek-attitude